Les bijoux de Faust

« Le bijou d’artiste est la manifestation d’une pensée scélérate » affirme Faust Cardinali dans un texte/manifeste rédigé en 2013… Manière somme toute un peu abrupte de forcer le trait ou d’annoncer la couleur.
Artiste plasticien, orfèvre, sa pratique du bijou relève à la fois de la sculpture et des techniques les plus raffinées de la joaillerie, le tout incluant une bonne dose d’expérimentation.
De fait les pièces qu’il imagine relèvent autant de l’objet que l’on se plait à poser et à contempler sur une table, que du bijou que l’on arbore. Leur taille, leur volume d’emblée en imposent…
Chaque bague, bracelet, collier, broche-pendentif est en soi un manifeste. Chacun de ces bijoux est exigeant en cela qu’il induit une forme de nudité, de rigueur ou de dénuement, faisant disparaître ce qu’il y a autour.
Les pièces exposées actuellement à la galerie MiniMasterpiece à Paris ne dérogent pas à ces caractéristiques. Hybrides, évoquant tour à tour le végétal et l’animal, elles jouent de savantes combinaisons de matières : or, argent, aluminium, émail, pierres précieuses, résine, bois et fragments de branches…
Alternativement sensuelles et brutales, elles existent pour et par elles-mêmes, malgré ou en dépit du corps, pas uniquement faites pour être portées, mais attirant immanquablement le regard tant elles semblent contenir une part de mystère. La résine translucide agit comme un écran, opacifiant l’objet et lui donnant cet aspect étrange, celui d’une créature presque vivante qui palpite sur la peau de celle ou de celui qui choisit de l’arborer. Trophées de nature, sortis tout droit de l’imaginaire le plus souterrain aux confins de l’inconscient, ces bijoux chargés de mémoire se regardent comme des fragments archéologiques, mais ici c’est d’archéologie du futur dont il faut parler. Une histoire sombre que l’artiste relate non sans délicatesse dans chacune de ses pièces.

À voir jusqu’au 12 novembre 2016
Galerie MiniMasterpiece
16 rue des Saints Pères
75007 Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *